Les moto-écoles Le choix de votre auto-école est très important. La formation qui vous sera enseignée déterminera la manière dont vous piloterez votre véhicule.
Bien choisir sa moto-école : le bouche à oreille est un très bon moyen de sélection, les motards confirmés vous permettront souvent de déterminer les meilleurs enseignants de moto-école.
Comme pour le permis B, 20 heures minimum de conduite sont obligatoires dont 8 heures en formation "plateau" et 12 heures en formation "ville".
Si vous détenez le permis AL et que vous souhaitez obtenir le permis A, la quantité d'heures obligatoires est ramenée à 5 heures "plateau" et 10 heures "ville", soit 15 heures au total.
La formation inclut au moins une moto par élève.
La formation sur plateau Le plateau est une piste de 130 mètres de long et de 6 mètres de larges. La formation se décompose en trois types d'enseignement :
Le circuit sans l'aide du moteur : c’est un slalom entre des balises à réaliser en poussant la moto.
Le circuit "allure lente" est un slalom entre des balises à allure réduite.
Le circuit "allure normale" est un slalom entre des cônes à plus vive allure. Il faut faire un slalom en troisième avec un demi-tour et un freinage en fin de parcours avec ou sans obstacle.
La formation théorique La formation théorique est proposée par un livre moto constitué de 20 fiches abordant 3 thèmes principaux :
Le motard et sa formation (ce thème traite des risques courus par un jeune conducteur).
Le motard et sa moto (rubrique sur l'entretien, l'équipement, la vitesse…).
Le motard et les autres (la perception des motards par les automobilistes, l'obligation de souscrire un contrat d'assurances…).
La formation en ville Une fois la formation du "plateau" terminée, la formation "ville" commence. Vous serez confronté à toutes les situations de la conduite en ville suivies par votre moniteur qui vous dirigera par radio de sa voiture.
L'examen L'examen comporte 2 épreuves : hors circulation et en circulation.
Hors circulation : elle se compose de 4 étapes durée 15min **
retrouvé en bas de page les 3 etapes en photo**
1 étape : sur circuit sans l'aide du moteur.
2 étape : sur circuit à allure lente.
3 étape : sur circuit à allure normale.
4 étape : une interrogation orale de quelques minutes sur une des 20 "fiches moto".
Chaque épreuve est notée de A à C. Il suffit d'un seul A pour être reçu et d'un seul C pour être refusé.En circulation : Durée 30 min. L'épreuve se déroule sur un itinéraire en agglomération et hors agglomération. L'inspecteur donne uniquement les directions à prendre (radio guidage), il évalue les aptitudes à vous déplacer en toute sécurité, sans surprendre et sans être surpris, en respectant les règles de la circulation. Cette épreuve n'est possible que 24h minimum après avoir réussi l'épreuve hors circulation.
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Le parcours à pattes *
une de ces etapes seront tiré au sort Soyez heureux ! Pas trop de souci dans cette épreuve. Le circuit n'est pas limité en largeur. N'hésitez donc pas à contourner très largement les cônes avant de les attaquer, plutot que de viser trop tôt le point de corde... surtout pour le demi-tour ! Le parcours a allure Lente une de ces etapes seront tiré au sort Ces "parcours à allure lente" s'effectue à allure................ ? Lente - Bien, tu as gagné un porte-clés en matière plastique. Sur le régime du ralenti, le jeu consiste à slalomer entre les cones et les portes (un peu comme celles du ski mais en ferraille). Calme et concentration sont impératifs.
Une partie du parcours s'effectue avec un passager ; Pas la plus dur donc pas de panique. parcours à allure normaleune de ces etapes seront tiré au sort Le jeu continue. Les "parcours à allure normale" s'effectuent à allure.........? Fais pas cette tronche de désespéré ! Normale ; bravo les gars. Surnommé affectueusement le rapide car un nouveau joueur entre en piste : le chrono. Il faut effectuer un parcours avec slalom entre les cones en un temps limité. Aller en slalom, demi-tour à la Superman puis retour en slalom avec une dificulté particulière (freinage d'urgence ou évitement,... encore un truc à la ---). Pour la fin, on pose la moto, on respire un grand coup, et on va discuter avec le gentil inspecteur. Interrogation orale sur l'une des 20 fiches que vous connaissez évidement sur le bout des doigts. Futur motard bonne chance a vous